Le non-paiement de votre assurance auto peut causer, une résiliation pour non-paiement de votre prime d’assurance auto, qui peut entraîner de nombreuses déconvenues.
Dans quelque cas résilié, vous êtes toujours redevable de l’intégralité de votre prime à votre ancien assureur, tout en n’étant plus assuré !
Point de vue de la loi, Suite à l’échéance du paiement de votre cotisation, prévu dans le contrat, vous avez dix jours pour payer.
Au-delà, votre assureur vous envoie, un courrier recommandé avec accusé de réception, vous mettant en demeure de payer sous trente jours.
Passé ces trente jours, le non-paiement total ou partiel de votre prime, vous expose à une résiliation venant de votre assureur, autorisé par la loi par l’article L. 113-3 du Code des Assurances.
Sachez tout de même que, si vous réglez la situation sous trente jours, vos garanties sont suspendues pour la période de non-paiement, et que vous ne serez pas couvert pendant cette période, même si le contrat est toujours valide.
Les frais de poursuite et de recouvrement éventuels seraient également à votre charge.
Le contrat reprend effet le lendemain du paiement des sommes dues à midi.
Ensuite, souscrire un nouveau contrat d’assurance automobile, à un prix raisonnable peut s’avérer très compliqué, la plupart des assureurs vous considérant désormais, comme un conducteur à risque et mauvais payeur, pour faire face à cette situation ⚠.
Panda assurances, vous offre les meilleurs conseils en assurance auto non paiement :