Assurance auto suspension permis

Si un conducteur enfreint  le code de la route, selon la gravité de l’infraction, le permis de conduire peut être retiré puis suspendu, voir même annulé.

La durée de la suspension de permis de conduire change selon la gravité de l’infraction, cependant l’incidence sur le contrat d’assurance auto peut être plus grave.

Quels sont les cas de suspension de permis ? Quels impacts sur votre contrat d’assurance auto ?

Assurance auto après suspension de permis

Assurance auto après suspension de permis 

Après un retrait de permis suite à une contravention, une infraction ou un délit, il est obligatoire pour le conducteur d’informer son assurance des circonstances de sa suspension, de son annulation ou de son invalidation de permis.

L’assureur peut alors résilier le contrat ou appliquer une majoration du prix de l’assurance auto, ce qui oblige la plupart des conducteurs à lancer une recherche d’une assurance auto moins cher ou de diminuer leur garantie assurance automobile.

Quels sont les cas de suspension de permis ?

Certaines infractions graves donnent lieu au retrait de permis de conduire, dépassement de la vitesse autorisée de 40km/h en ville ou la vitesse autorisée en autoroute, une conduite sans assurance de voiture, une perte de point suite à un sinistre responsable ou la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, la rétention du permis de conduite est alors immédiate dans ce cas pour une durée minimale de 72h. La suspension de permis peut être administrative, ce qui vous prive de votre permis pendant 6 mois ou 1 an généralement selon la décision préfectorale. auprès du ministre de l’intérieur. Elle peut être aussi judiciaire, dans les cas plus graves, la durée de la suspension peut aller jusqu’à 5 ans, voir 10 ans selon la gravité de l’infraction.

infraction assurance auto et suspension de permis
suspension permis de conduire assurance auto

Quels impacts peut avoir la suspension de permis sur votre contrat d’assurance auto ?

En cas de suspension de permis, il est impératif de prévenir votre assureur de cette situation, en tant que conducteur vous avez un délai de 15 jour pour envoyer par courrier recommandé, les informations concernant votre suspension de permis, accompagnées par les justificatifs, la notification de suspension, une copie recto verso de votre carte grise ainsi que le type de condamnation.

En cas d’alcoolémie ou de stupéfiants, le taux d’alcool ou de stupéfiants est obligatoire dans les deux cas…

L’assureur a le droit, soit de résilier votre contrat d’assurance auto pour aggravation du risque ou d’augmenter votre prime d’assurance, la majoration de votre tarif assurance auto suspension permis varie selon l’infraction, elle peut être à +50% pour une suspension de permis entre 2 à 6 mois, comme elle peut aller à +150% en cas d’accident responsable en état d’alcoolémie au volant…

Vous avez eu une majoration de tarif par votre assureur suite à une suspension de votre permis ou une résiliation de votre contrat d’assurance auto à cause de votre retrait ?

Pas de panique le comparateur d’assurance auto, Panda-assurances.fr, vous propose un devis assurance auto suspension permis, des garanties spécialement conçues pour les conducteurs ayant une suspension de permis, obtenez en un clic votre tarif assurance auto moins cher en ligne !