Assurance auto alcoolémie : Conducteur résilié ou récidive ?
En France, la conduite sous l’influence de l’alcool est une infraction grave. Le taux d’alcoolémie maximal autorisé au volant est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (0,25 gramme pour les conducteurs novices).
Si vous êtes contrôlé positif à l’alcool, vous risquez une amende, une suspension de permis de conduire, voire une peine de prison.
Votre assurance auto peut également vous résilier si vous êtes pris en état d’ébriété au volant.
En effet, la conduite sous l’influence de l’alcool est considérée comme une faute grave qui peut entraîner une augmentation du coût de votre assurance auto.
Si vous avez été résilié pour conduite en état d’ivresse, vous pouvez souscrire une assurance auto spécifique, mais le coût sera plus élevé que pour une assurance auto standard.
Quelle assurance auto choisir pour un conducteur résilié suite à alcoolémie ?
Si vous avez été résilié de votre assurance auto suite à une conduite en état d’ivresse, vous pouvez souscrire une assurance auto spécifique pour les conducteurs résiliés.
Ces contrats sont généralement plus chers que les contrats d’assurance auto standard, mais ils vous permettent de rouler en toute légalité.
Il est important de noter que les contrats d’assurance auto pour conducteurs résiliés peuvent comporter des restrictions, par exemple :
- Une franchise plus élevée
- Des exclusions de garantie
- Une limite de vitesse inférieure
- Une obligation de suivi d’une formation de sensibilisation à la sécurité routière.
Il est donc important de bien lire les conditions générales de votre contrat avant de souscrire.