Il existe en France, une multitude de couvertures assurances pour les particuliers et pour les entreprises.
Pour garantir la sécurité des assurés, mais également celle des tiers, les autorités publiques ont revêtu du caractère obligatoire certains contrats d’assurance.
Découvrez ici le top 3 des polices d’assurance les plus utilisées au quotidien.

L’assurance auto et moto

La souscription à une police assurance auto et moto est une obligation dans tout l’hexagone. Aller donc à l’encontre de cette règle vous expose irréfutablement à de nombreuses sanctions.

En réalité, il existe différents types de couvertures dans l’assurance auto et moto. Vous avez la formule basique, l’option intermédiaire et le contrat d’assurance tous risques.

Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients particuliers. Vous êtes totalement libre d’opter pour la formule que vous souhaitez.

Cependant, pour effectuer une bonne opération, il serait idéal pour vous de choisir une assurance auto ou moto qui s’adapte à vos besoins et à votre fortune.

Pour être certain de faire le bon choix, demandez un devis assurance auto et moto aux assureurs ciblés. Parallèlement, les comparateurs en ligne sont aussi des outils très utiles pour évaluer les compagnies d’assurance.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile vous permet principalement de financer sans délai toutes les dépenses en cas de dommages causés à autrui.

Elle est vivement conseillée, car elle vous protège financièrement, mais également sur le plan juridique (contre d’éventuelles poursuites devant le juge).

Les garanties couvertes par l’assurance responsabilité civile

La responsabilité civile prend en charge tous les préjudices matériels, immatériels et corporels occasionnés à une tierce personne.

La prise en charge s’étend également à vos enfants, vos animaux, les habitants de votre demeure.

Toutefois, les modalités de ce type de contrat diffèrent significativement de l’assurance animale.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est une police d’assurance obligatoire. Mais, ce caractère impératif ne concerne que les locataires et les copropriétaires. Les propriétaires immobiliers n’y sont point assujettis.

En raison de la protection qu’elle offre à votre immeuble, qui est souvent le bien le plus précieux de votre patrimoine, il est conseillé d’y souscrire.

Au total, il faut retenir qu’en France, l’assurance auto et moto, le contrat responsabilité civile et l’assurance habitation sont les couvertures obligatoires les plus sollicitées.