Pour se protéger, l’entreprise, l’auto-entrepreneur ou l’artisan peut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Celle-ci est obligatoire dans certains secteurs d’activité. De nombreuses formules existent sur le marché. Elles incluent chacune des garanties optionnelles très variées.
Il faut être particulièrement attentif à la franchise et aux exclusions de garanties.
Le chef d’entreprise ou le maître d’œuvre doit impérativement prendre le temps d’évaluer ses besoins par rapport aux activités et aux risques encourus et analyser chaque contrat d’assurance proposé avec attention.
Choisir une bonne assurance multirisque professionnelle qui s’adapte à votre activité
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP ou RC Pro) représente une couverture nécessaire dans le cas ou vos employés, vos locaux, votre matériel ou votre propre personne êtes responsables de dommages causés à des tiers tels que des clients, ou bien des visiteurs par exemple (dans le cadre de vos activités professionnelles).
La RCP peut donc être engagée contre tout acte professionnel ayant porté préjudice. Cette assurance, bien que facultative (sauf pour certains secteurs ou corps de métier tels que les professions libérales, le droit, le bâtiment, l’immobilier, etc.), est pourtant le moyen indispensable pour assurer la sécurité de votre établissement.
En plus de la garantie responsabilité civile qui est le minimum possible, les compagnies d’assurances proposent d’autres garanties facultatives, vol, incendie, catastrophe naturelle… Ces options restent à la porter de 99 % des entreprises et auto-entrepreneur en France, le choix d’une bonne assurance multirisque professionnelle dépendra aussi du risque à assuré.
Pour trouver le contrat qui correspond le plus aux besoins de la société, la meilleure solution reste d’utiliser un comparateur d’assurance professionnelle. En se basant sur les critères définis par le chef d’entreprise, celui-ci présentera les formules correspondantes des assureurs présents sur le marché.