Moyen par excellence de transport d’une certaine catégorie de produits, il est parfois difficile d’assurer le déplacement de certains éléments avec le camion classique en raison de leur taille. L’alternative qui se propose à cet effet est le recours à un camion souffleur. Rapide, efficace et de grande capacité, le camion souffleur est très utile et répond à toutes conditions de transport. Concrètement, que faut-il savoir à son propos ?

Le camion souffleur : qu’est-ce que c’est ?

Un camion souffleur est un véhicule destiné au transport de matériaux. Spécialement conçu, il présente des caractéristiques qui le distinguent des camions classiques. Les caissons souffleurs déposables sont munis d’équipement de soufflage. C’est un système utile dans le chargement et le déchargement du camion souffleur. En effet, le système de soufflage permet le chargement du camion souffleur. Au déchargement, le compresseur dont est doté le camion est utilisé pour souffler l’élément à destination. Conçu pour aspirer les matériaux, le système est très efficace et facilite le chargement, mieux que chez les camions classiques.

Il est à signaler par ailleurs que le camion-souffleur est utilisé pour déplacer les petits matériaux tels que les grains, les pellets ou les plaquettes forestières. Il est également utilisé pour stocker et livrer ces produits. Le bois granulé ou déchiqueté est aussi du ressort des produits transportés par les caissons souffleurs déposables.

Le camion souffleur : pour quelle utilité ?

Le camion souffleur est très utile pour l’acheminement des produits vers des endroits difficiles d’accès, hors-sol ou en hauteur.

Le transport de matériaux

Le camion-souffleur est muni d’un système de soufflage qui le distingue des camions classiques. Ce système facilite le déplacement et réduit considérablement la durée de livraison des matériaux tels que les grains. Le système de soufflage facilite en effet les opérations de chargement et de déchargement et la force physique est moins sollicitée dans le processus. Une fois le bouton actionné, les opérations se déroulent avec grande célérité.

Le transport des grains

Le camion souffleur se révèle par son efficacité dans le transport des matériaux de petite taille. Ainsi, il est très prisé dans le domaine agricole particulièrement pour le transport des grains. Grâce au système de soufflage, il en effet aisé d’aspirer tous les grains, quelle que soit leur taille. Cela a pour impact de réduire la pénibilité du travail effectué par les agriculteurs. D’autre part, le système est conçu de sorte à ne laisser aucune ouverture au niveau de la benne de stockage des grains. Ces derniers sont ainsi protégés contre les intempéries.

Usage des camions souffleurs : pour quels avantages ?

L’usage du camion souffleur fait gagner considérablement du temps. Utiliser par exemple un camion classique pour certains types de travaux, comme l’acheminement du matériel en vrac ou en copeau vers des bâtiments notamment des silos, pourrait se révéler fastidieux du fait des tracasseries à longues durées. Procéder ainsi ne vous facilite nullement la tâche du fait des opérations de déchargement à effectuer à destination. Cela n’est pas sans risques non plus.

Cependant, opter pour un camion souffleur est la solution idéale, car avec elle, vous n’aurez plus à passer l’étape de déchargement. Le camion s’en occupera en soufflant le bois à travers le tuyau qu’il possède. Outre le gain du temps, l’usage de cet engin vous épargne d’éventuelles tracasseries, vous évitant ainsi le recours à une main-d’œuvre.

Un autre avantage du camion souffleur réside dans la possibilité de s’en servir pour des livraisons en grande quantité de manière à réaliser des bénéfices. Avec la capacité de stockage de cet engin, il est possible d’y conserver du matériel en grande quantité. Ainsi, en plus des chargements et déchargements, il est possible d’approvisionner de nombreuses personnes à la fois. Il aura suffi de remplir les différents compartiments du véhicule, par les commandes.