Ma mutuelle d’entreprise est une garantie complémentaire santé d’entreprise adaptée aux besoins des sociétés et des entreprises qui sont dans l’obligation de souscrire une mutuelle santé collective ou de groupe pour leurs employés et salariés, que ça soit dans le secteur privé ou le public, la mutuelle santé d’entreprise est obligataire.

 

Ma mutuelle d’entreprise obligatoire

 

Pour tout employeur du secteur privé, entreprise et association, a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une), en complément des garanties de base d’assurance-maladie de la Sécurité sociale.

Un particulier qui emploie un salarié à domicile n’est pas concerné par cette Loi.

Certains salariés en contrat court peuvent être dispensés d’adhérer à la mutuelle collective et bénéficier d’un chèque santé délivré par l’employeur.

 

Ma mutuelle d’entreprise : Les obligations de l’employeur 

 

Depuis le 1er janvier 2016, une mutuelle entreprise obligatoire doit être mise en place dans toutes entreprises privées en France, peu importe leur statut, leur activité commerciale et leur taille. De ce fait, l’employeur doit faire bénéficier tous ses salariés qui ne disposent pas déjà d’une couverture complémentaire santé, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise, d’un régime de remboursement complémentaire des frais de santé.

L’employeur est obligé de financer au moins 50 % de la cotisation (le reste à la charge du salarié), le contrat doit respecter le panier de soins minimum, la couverture est prévue pour l’ensemble des salariés, ou pour une ou plusieurs catégories et statut d’entre eux, il faut savoir qu’un contrat mutuelle collective est obligatoire pour les salariés, sauf dans les cas où le salarié peut refuser la mutuelle. 

 

Pourquoi souscrire une mutuelle santé d’entreprise

 

Un contrat de mutuelle santé collectif d’entreprise permet d’offrir aux salariés d’une entreprise une complémentaire santé à un tarif mutualisé. La cotisation est moins élevée que s’ils avaient cotisé à titre individuel et est cofinancée par l’entreprise, des garanties adaptées aux besoins des salariés avec un minimum de garantie et protection assuré !