L’assurance habitation est indispensable à tout Français pour se protéger des aléas de la vie quotidienne et être indemnisé, par sa compagnie d’assurance, en cas de sinistre dans son logement.
L’assurance habitation d’un appartement fait partie des assurances essentielles de la vie quotidienne.
Elle permet d’obtenir une indemnisation de sa compagnie d’assurance, en cas de survenue d’un sinistre dans l’appartement.
La souscription un contrat d’assurance habitation pour un appartement est obligatoire pour les locataires, mais facultative pour les propriétaires (bien que fortement recommandée).
Elle permet ainsi de couvrir les cambriolages, les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, les bris de glace ou autres.
Les particularités d’une assurance habitation pour le propriétaire et locataire
Le propriétaire occupant d’un logement n’a pas pour obligation de posséder une assurance habitation, contrairement à un locataire.
Toutefois, si son appartement est situé dans une copropriété, le règlement de celle-ci peut l’imposer.
Dans le cas contraire, il est fortement recommandé au propriétaire occupant de s’assurer, car si un sinistre survient, il ne sera pas du tout indemnisé et devra payer, de sa poche, tous les dommages dans son appartement.
Ainsi que ceux causés aux voisins, ce qui peut parfois représenter de très grosses sommes d’argent.
Lorsque vous êtes locataire d’un appartement, avec un bail d’habitation, la loi vous oblige de prendre au minimum une assurance risques locatifs.
Cette garantie couvre votre responsabilité lorsque des dégradations sont occasionnées au logement que vous louez.
Ceci est valable pour toutes les personnes locataires, quelles que soient leur nationalité et leur durée de séjour en France.
Plusieurs types de contrats d’assurance habitation pour un appartement existent, avec des protections (garanties) plus ou moins étendues selon leurs formules.