Quelle sont les garanties assurances automobiles ?
En souscrivant un contrat d’assurance automobiles, d’une part vous êtes engager pour période de 12 mois au moins sauf dans le cas d’une assurance auto temporaire, d’autre assureur s’engage à vous protéger et vous indemniser en cas de sinistre, vol, panne, incendie….
Soit autant de couvertures qui dépendent principalement de vos besoins, de la marque et le modèle du véhicule à assurer, mais également de votre budget.
Découvrez les types de garanties Principale susceptibles de composer votre assurance auto.
Quels sont les différents types de garanties ?
Aussi appelée assurance « au tiers », la responsabilité civile est la seule garantie obligatoire en matière d’assurance automobile ainsi que précisé à l’article L 211-1 du Code des assurances.
Cependant il existe différents types de garanties en assurance auto, que sa soit pour protéger le véhicule ou le conducteur et même la marchandise transporté pour les professionnels.
Les garanties d’assurances pour véhicules
il existe trois principaux types de garanties : la garantie au tiers simple, au tiers étendu, et la garantie tous risques.
Dans chacun de ces trois cas, le contrat contient une responsabilité civile, obligatoire pour pouvoir prendre la route.
D’autres options sont rajouter sur la garantie étendu tel que le vol et incendie ou le brise de glace, tendit que la garantie tous risques couvre les dommages et collision commises par le conducteur.
Il faut savoir que les garanties d’assistance en cas de panne ou d’accident ou le véhicule remplacement, vandalisme ou catastrophe naturel, ne sont pas couvert principalement par les garanties classique offerte par la majorité des assureurs.
Il faudra donc bien s’assurer d’avoir les options de garanties que vous souhaitez sur votre contrat d’assurance auto.
Les garanties d’assurances pour le conducteur
La garantie conducteur protège la personne au volant d’une voiture en cas d’accident de la route même lorsque sa responsabilité est engagée.
Elle lui permet de bénéficier d’un éventail de solutions pour faire face aux conséquences du sinistre.
La garantie conducteur est indispensable !
En cas d’accident, et quel que soit le degré de responsabilité de l’assuré, elle permet au conducteur d’être couvert et indemnisé s’il est blessé, ce qui n’est pas le cas avec la garantie responsabilité civile.
Dans les faits, avec une garantie personnelle conducteur, les dommages corporels subis par l’assuré seront pris en charge en cas d’accident responsable, ou lorsqu’il n’y a pas de tiers identifié contre qui se retourner.
La garantie liée au conducteur vous protège quel que soit le véhicule conduit, l’assuré est protégé en cas de dommages corporels